SwissJobber est exploité par Jobber Univers Routhier, entreprise individuelle dont le siège social est situé à Morgartenring 70, 4054 Bâle, Suisse (ci-après "Swissjobber" ou la "Société"), enregistrée sous le numéro CHE-277.285.318, sous les noms de domaine swissjobber.ch, swissjobber.com, baseljobber.ch, bernjobber.ch, et tout autre nom de domaine redirigeant vers Swissjobber.ch (ci-après le "site web").
Les présentes conditions générales régissent l'accès et l'utilisation du site web, ainsi que les fonctionnalités et services qui y sont associés. En utilisant le site web, vous acceptez les présentes conditions générales, notre code de conduite et notre politique en matière de confidentialité et de cookies. Si vous n'acceptez pas ces conditions générales, vous ne pouvez pas utiliser le site web.
1. Introduction
SwissJobber facilite la mise en relation de particuliers, d'entreprises et de jobbers pour la fourniture de services, mais n'est ni un recruteur, ni un employeur, ni une agence de travail temporaire. Les membres sont libres de se connecter et de choisir les offres d'emploi ou les profils de jobbers qui les intéressent. SwissJobber n'intervient pas dans la prestation de services et les membres peuvent retirer leurs annonces à tout moment.
2. Définitions
"Prestataire ou Jobber " : prestataire indépendant ou personne morale inscrit sur le Site, agissant en son nom et pour son compte, cherchant à être contacté par un Annonceur ou répondant à une demande d'un Client pour fournir des services de toute nature.
"Posteur/Client : utilisateur particulier ou professionnel inscrit sur le Site, agissant en son nom et pour son compte, recherchant un Prestataire pour la réalisation d'une prestation et déposant une ou plusieurs annonces de missions sur la Plateforme ou contactant directement le Prestataire.
" Mission " : objet d'une demande de prestation tel que mentionné dans une annonce de mission publiée sur la Plateforme par un Annonceur.
"Listing/Demande" : comprend les données contenues dans les listes de demandes de services publiées sur le site web par le Posteur pour les Prestataires de services.
"Profil du Prestataire de services ou du Jobber" : comprend les données contenues dans les listes d'offres de services publiées sur le site web par les Jobbers pour les Clients.
"Service" : désigne le service fourni par Swissjobber et commandé par le Client suite à son Job Listing.
"Service" : désigne les services accessibles uniquement aux Membres inscrits sur le Site Internet.
"Membre ou Utilisateur" : utilisateur d'internet inscrit sur le Site Internet, qui peut agir en tant que Client, Prestataire de services, ou les deux séparément.
3. Accès au site web
3.1 Le Site est accessible gratuitement et anonymement à tous les internautes. Toutefois, l'accès aux Annonces du Site est réservé exclusivement aux Utilisateurs ayant enregistré un compte Jobber ou Client, certains services étant gratuits et d'autres payants.
3.2 Tout internaute doit disposer d'un accès à Internet obtenu par tout moyen auprès du fournisseur de son choix et être âgé d'au moins 18 ans. L'internaute reconnaît qu'il est responsable de l'obtention des outils informatiques et de l'accès à Internet nécessaires à l'utilisation du présent site Web et qu'il en supporte les coûts.
3.3 Tout moyen informatique utilisé pour accéder au Site est sous la responsabilité personnelle de l'internaute qui doit prendre toutes les mesures et moyens nécessaires pour assurer la sécurité de ses outils informatiques et des données qui y sont stockées, notamment pour éviter tout risque de contamination par des virus et tout risque d'intrusion par des tiers.
3.4 La Société met en œuvre les solutions techniques dont elle dispose pour fournir un accès au Site de manière continue et optimale avec un taux de disponibilité minimum de 90%. L'utilisateur reconnaît que, s'agissant de l'accès au Site, la fiabilité des transmissions est incertaine en raison notamment de l'hétérogénéité des infrastructures et des réseaux sur lesquels elles circulent. En particulier, des pannes ou des saturations peuvent survenir, entraînant des interruptions temporaires du Site. La Société ne peut être tenue responsable de ces interruptions, d'autant qu'elle s'engage à faire ses meilleurs efforts pour limiter les interruptions dont elle a la maîtrise. L'utilisateur reconnaît et accepte que la Société puisse librement, sans contrepartie ni préavis, rendre temporairement indisponible tout ou partie du Site, pour des raisons de mises à jour, d'améliorations du Site, de modifications des serveurs, ou pour toute autre action jugée nécessaire au bon fonctionnement du Site.
3.5 De même, la Société ne peut être tenue responsable en cas de dysfonctionnement du Site dû à l'équipement informatique ou à la connexion internet de l'utilisateur.
4. Enregistrement et suppression de compte
4.1 Enregistrement
Les utilisateurs peuvent naviguer librement sur le site et accéder au contenu public sans compte, mais ils ne pourront pas bénéficier de tous les services du site. Pour accéder aux services du Site, l'utilisateur doit s'inscrire. Pour ce faire, il doit certifier être âgé d'au moins 18 ans, remplir le formulaire d'inscription et accepter les présentes conditions générales. La création d'un compte est gratuite et permet la création d'un compte Client ou Jobber. Le Membre certifie que les informations fournies sont exactes. En cas de modification de ces informations, le membre s'engage à les mettre à jour dans les meilleurs délais. Le Membre s'engage à fournir à la Société ou au prestataire de paiement tout document demandé par l'une ou l'autre partie dans les meilleurs délais, concernant la lutte contre le travail non déclaré, la fraude fiscale, les obligations légales de transparence (KYC "Know Your Customer"), les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et la lutte contre le financement du terrorisme.
4.2 Suppression d'un compte Jobber ou Client
Un utilisateur peut supprimer son compte à tout moment en cliquant sur le bouton "Supprimer le compte" dans les paramètres de son espace personnel. Cette action entraîne la suppression immédiate et automatique du compte de l'utilisateur, y compris de ses profils "Jobber/Provider" et "Client/Poster". Tout utilisateur peut supprimer son compte à tout moment, à condition de remplir ses obligations, telles que la réalisation d'un service, le paiement des frais de publication ou la finalisation d'une transaction entre un prestataire de services et un artiste-interprète.
La suppression du compte peut également être demandée à la société par courrier ou par courriel, en fournissant une preuve de la propriété du compte.
5. Utilisation des services et des demandes
5.1 Utilisation des services
Les services comprennent la possibilité de publier des annonces ou d'y répondre, ainsi que la possibilité de communiquer entre Jobber et Client directement via le système de messagerie de la plateforme. Toutefois, certains services nécessitent un abonnement préalable :
Pour accéder au Site, le Jobber doit payer un abonnement dont le montant sera fixé arbitrairement par Swissjobber et sera clairement identifié avant tout achat d'abonnement. Swissjobber se réserve le droit d'offrir les promotions qu'elle juge appropriées et de définir unilatéralement les conditions d'octroi de ces promotions. Par exemple, Swissjobber peut mettre à disposition des Jobbers des codes promotionnels pour réduire le coût de l'inscription. En particulier, Swissjobber fera appel à des influenceurs qui offriront un code promo permettant au Jobber de bénéficier du premier mois gratuit.
Le Jobber ne peut publier que 3 annonces de service à la fois, quelle que soit la catégorie. Le Jobber peut supprimer une annonce à tout moment pour en publier une nouvelle.
Il est à noter qu'un Jobber qui ne paie pas son abonnement peut voir son compte temporairement bloqué jusqu'à régularisation. Tout blocage sera notifié par SwissJobber.
Toute demande de déblocage auprès de SwissJobber peut être faite après le paiement de l'abonnement.
5.2 Annonces
Lorsqu'il publie des annonces via le formulaire "publier une demande", le client s'engage à fournir toutes les informations nécessaires, notamment
La description du service
Un prix estimé
Une durée estimée du service souhaité
L'identification du demandeur
Le lieu où le service sera exécuté
Les qualités requises pour le service
Toute autre information légale et utile en fonction du type de service demandé
Le client peut inviter un profil particulier de prestataire de services à soumissionner pour son projet. Le prestataire de services peut alors accepter ou refuser.
SwissJobber recommande vivement au Posteur de vérifier les qualifications du Jobber avant de finaliser son choix pour un Service, notamment en s'assurant que le Jobber a l'âge légal, qu'il est qualifié et qu'il dispose d'une assurance adéquate.
Les clients ne doivent publier des annonces que pour des recherches légitimes de services qui ne sont pas contraires à la législation en vigueur ou aux bonnes mœurs.
Toute annonce violant les conditions générales sera supprimée par SwissJobber.
6. Exécution d'un service
6.1 Réponse aux annonces et aux négociations
Pour postuler à une annonce, tout Jobber peut répondre directement en cliquant sur "faire une offre". Les Jobbers qui postulent à une offre certifient qu'ils ont la capacité technique et temporelle d'y répondre. Les Jobbers fournissent au Client des informations claires et précises sur leur projet et s'engagent à ne pas l'induire en erreur sur la base du devoir légal d'information précontractuelle.
Le client peut également sélectionner un jobber directement dans la section "Services" et réserver par le biais du calendrier de disponibilité du jobber.
Dans les 24 heures suivant la validation par le Client, SwissJobber en prend acte en envoyant un e-mail de notification aux deux parties. Toutefois, SwissJobber n'est pas responsable de la non-réception de cet e-mail en raison d'adresses e-mail incorrectes ou obsolètes. Il appartient au Client et au Jobber de maintenir leurs adresses email à jour.
6.2 Contacter les jobbers
Un client peut contacter directement un jobber en utilisant la fonction de recherche du site. Le Client peut négocier directement avec un Jobber sans publier d'Annonce. Les conditions de respect mutuel restent les mêmes. Les modalités de réservation pour le Jobber sont les mêmes que dans l'article 6.1.
6.3 Exécution des services
Une fois que le client et le jobber se sont mis d'accord sur l'exécution du service, le prestataire de services envoie un devis par l'intermédiaire du service de facturation du site. Seul le Prestataire est responsable de l'envoi du contrat régissant la relation entre les parties. Une fois le devis validé, le Client doit payer la somme demandée. Ce montant est placé sur un compte séquestre et débloqué 24 heures après la Prestation s'il n'y a pas de contestation. Seul le Prestataire est responsable de l'exécution de la Prestation. SwissJobber, en tant que service de mise en relation, ne peut être tenu responsable des Prestations réalisées sur sa plateforme.
6.4 Paiement des services
Une fois que le prestataire de services a terminé le service, il l'indique sur son tableau de bord.
S'il n'y a pas de contestation dans les 24 heures suivant le service, le jobber peut demander le paiement final. SwissJobber effectuera alors le paiement dans un délai de 7 jours. Il est important de noter que les délais de paiement peuvent varier en fonction du fournisseur de paiement. SwissJobber n'est pas responsable des retards des fournisseurs de paiement.
Les paiements ne peuvent être effectués que si le prestataire de services a fourni toutes ses informations légales au prestataire de paiement. SwissJobber déduira automatiquement des frais de service de 16% de la facture du prestataire de services.
7. Annulation d'un travail
7.1 Les utilisateurs s'engagent à respecter les accords conclus entre eux. Par conséquent, les utilisateurs ne doivent pas annuler leur engagement sans raison valable, en fonction des circonstances.
7.2 SwissJobber ne fait en aucun cas partie de la relation contractuelle entre le jobber et le client. Toute annulation de job doit être gérée entre eux. Toutefois, à des fins de bonne administration, SwissJobber recommande aux membres les solutions suivantes :
7.2 Si un Client annule plus de 24 heures avant le début du Service : si, après avoir choisi et validé un Jobber pour répondre à l'un de ses besoins, le Client souhaite renoncer au service plus de 24 heures avant son début, il doit annuler le job depuis son tableau de bord, notifiant ainsi le Jobber. L'annulation du Job n'aura aucune conséquence entre les Membres, et SwissJobber est autorisé à restituer les fonds déjà versés au Client, à l'exception des frais de transaction du prestataire de paiement. Le Client sera remboursé dans un délai maximum de 14 jours suivant l'annulation. Toutefois, le Client s'engage à ne pas annuler trop de Services. En cas d'annulations excessives, SwissJobber se réserve le droit de bannir le Client du site.
7.2 Si un Client annule moins de 24 heures avant le début du Service, 40% du montant payé par le Client sera retenu, dont 20% au Jobber concerné par cette annulation tardive et 20% à SwissJobber pour les frais de gestion. Le Client sera remboursé dans un délai maximum de 14 jours après l'annulation, déduction faite des montants susmentionnés (soit 40%).
7.3 Si le service est annulé par le prestataire de services, le client est informé que son compte peut être suspendu en cas de récidive. Les fonds versés seront restitués au Client après déduction des frais de transaction du prestataire de paiement.
7.4 Un utilisateur peut ouvrir un litige contre l'autre partie s'il se sent lésé ou abusé. Un administrateur du site prendra alors contact avec les deux parties, en tenant compte des preuves fournies, afin de résoudre le problème à l'amiable, conformément à l'article 10. Un litige peut être initié en utilisant le formulaire de contact à l'adresse contact@swissjobber.ch.
8. Mode de paiement
Lors de l'utilisation du Site, le Prestataire et le Client conviennent d'utiliser le service de paiement fourni par le prestataire de paiement Stripe(https://stripe.com). Cela garantit aux Prestataires de services que des fonds ont été mis de côté et au Client que le Prestataire de services ne recevra les fonds qu'après validation du Service. Les membres passent directement un contrat avec Stripe pour ce système de paiement fiduciaire. Vous trouverez les conditions générales en cliquant ici.
SwissJobber permettant les paiements via Stripe, les Membres s'engagent à fournir des informations exactes et complètes sur eux-mêmes et autorisent SwissJobber à partager ces informations, ainsi que les détails des transactions effectuées à l'aide de la solution de paiement fournie par Stripe. Les conditions générales de Stripe sont disponibles à l'adresse suivante : https://stripe.com/fr/privacy.
9. Affichage, évaluation et recommandation
9.1 Affichage des profils
Les utilisateurs peuvent rechercher des profils directement via l'onglet de recherche du site web. Toutes les recherches peuvent être affinées à l'aide de divers critères (lieu, langue, taux horaire, etc.). Toutefois, les profils affichés sont classés dans un ordre aléatoire, sans règle particulière. SwissJobber ne garantit pas que les Jobbers les plus qualifiés apparaîtront en premier. C'est au client de choisir le Jobber le plus qualifié pour la tâche.
9.2 Evaluations des performances
Afin de garantir la sélection la plus pertinente possible des Jobbers, une méthode d'appréciation et d'évaluation a été mise en place. Après la réalisation d'une tâche, les clients peuvent évaluer leur collaboration avec le Jobber en écrivant un commentaire et en attribuant une note de une (1) à cinq (5) étoiles. Ces évaluations couvrent différents aspects tels que le professionnalisme, la qualité du travail, la gestion du temps, la qualité des interactions et le service en général.
Aucune compensation n'est fournie en échange de ces évaluations. Cependant, le Client reconnaît leur utilité pour le fonctionnement de la plateforme et le classement du Jobber. Ainsi, le Client s'engage à faire ses meilleurs efforts pour réaliser ces évaluations.
Les clients doivent s'abstenir d'utiliser un langage offensant ou diffamatoire à l'égard d'un Jobber en cas de désaccord ou de litige. Le non-respect de ces règles peut entraîner un avertissement ou une radiation du site. Si un Jobber pense être victime d'un rating malveillant, il peut alerter SwissJobber, qui prendra les mesures nécessaires.
Les évaluations, y compris les commentaires et les notes, sont affichées sur le profil du Jobber et peuvent apparaître dans les résultats de recherche sur le site. Les évaluations sont publiées sous le pseudonyme choisi par le client lors de la création de son compte. Les Jobbers ne doivent pas divulguer les données personnelles dont ils pourraient avoir connaissance.
Les évaluations restent accessibles sur le site tant que l'utilisateur concerné y figure, avec une durée maximale de 5 ans.
Les évaluations reflètent l'opinion de l'utilisateur et non celle de SwissJobber. Les utilisateurs s'engagent à publier des évaluations pertinentes et compréhensibles afin d'aider les autres utilisateurs à comparer et à sélectionner le meilleur profil sur la base de critères objectifs (rapidité de réponse, qualité du travail par rapport aux engagements, rapport qualité-prix, etc.) Une fois validées par l'utilisateur, les évaluations et les commentaires ne peuvent plus être modifiés. La manipulation du système d'évaluation, par exemple en demandant à quelqu'un d'écrire un commentaire positif ou négatif sur un autre utilisateur, est strictement interdite et entraînera l'exclusion immédiate de l'utilisateur.
Les évaluations ne font pas l'objet d'une validation ou d'une vérification préalable. Néanmoins, SwissJobber se réserve le droit de supprimer, à sa discrétion, tout commentaire, note ou évaluation qui violerait les dispositions de cet article, les conditions générales, le code de conduite de SwissJobber ou la loi suisse.
Le non-respect de ces règles peut entraîner la suppression d'un commentaire ou d'un avis par l'entreprise. Ces règles interdisent notamment la violation du droit à la vie privée, la diffamation, la violation des lois et règlements en vigueur, la publication de commentaires racistes ou sexistes, l'incitation aux infractions pénales, la violation des droits de propriété intellectuelle ou des droits de tiers, la publication de commentaires trompeurs ou frauduleux, la publicité ou la mention de données personnelles telles que des adresses électroniques, des numéros de téléphone, des sites web ou des liens hypertextes. En outre, les commentaires ne doivent pas contenir de virus informatiques.
Les utilisateurs acceptent que SwissJobber se réserve le droit de supprimer tout ou partie des commentaires postés qui ne respectent pas les règles susmentionnées. Dans ce cas, l'entreprise s'engage à informer l'utilisateur des raisons de la suppression des commentaires concernés. Cette action permet à l'entreprise de maintenir un environnement en ligne respectueux et conforme aux normes établies, tout en sauvegardant les droits et le bien-être de tous les utilisateurs.
Tout utilisateur peut signaler gratuitement à l'entreprise un commentaire ou un avis qui lui semble douteux, qui viole ses droits ou qui contredit les présentes conditions générales. Il peut contacter l'entreprise à l'adresse contact@swissjobber.com. Le commentaire ou l'avis signalé sera temporairement dépublié du site pendant que l'entreprise procède à une vérification. Cela signifie que le commentaire ou l'avis ne sera pas visible sur le site jusqu'à ce que l'entreprise examine la plainte et décide s'il doit être définitivement supprimé ou s'il peut être republié. Ce processus de vérification est une mesure de précaution visant à empêcher la diffusion de commentaires ou d'avis potentiellement nuisibles ou inappropriés.
10. Les litiges
10.1 Introduction d'un litige
Dans le cas où le Service n'a pas été exécuté, n'a été exécuté que partiellement, ne correspond pas, en termes de qualité, de quantité ou autre, au Service demandé, ou dans toute autre difficulté entre les Membres, les Membres peuvent introduire un litige auprès de Swissjobber pour tenter de trouver une solution à l'amiable par l'intervention de Swissjobber.
L'introduction d'un litige bloque le paiement jusqu'à ce que le Client et le Jobber parviennent à une solution à l'amiable.
10.2 Résolution des litiges
Swissjobber tentera de réunir les membres pour trouver une solution à l'amiable ou proposera une solution équitable pour les membres.
Toutefois, la responsabilité de Swissjobber ne peut être invoquée à cet égard. Swissjobber agit volontairement et à l'amiable.
Si après 3 mois les Membres n'ont pas trouvé de solution à l'amiable, le paiement sera effectué intégralement au Prestataire sauf si le Service n'a pas été exécuté du tout. Dans ce cas, le paiement sera effectué au Client.
Il appartient à chaque Membre de saisir les tribunaux compétents s'il se sent lésé, sans que la responsabilité de Swissjobber ne puisse être engagée.
11. Responsabilité
11.1 Responsabilité de Swissjobber
En tant qu'hébergeur d'annonces publiées par ses utilisateurs, Swissjobber n'est pas responsable du contenu de ces annonces. Swissjobber fera de son mieux pour modérer les annonces. Par ailleurs, Swissjobber encourage les internautes et ses Membres à signaler tout abus éventuel sur le Site via l'adresse email contact@swissjobber.com.
Les Membres qui estimeraient qu'un contenu publié sur le Site par un Membre porte atteinte à leurs droits ou aux Conditions Générales peuvent également contacter contact@swissjobber.com" ou contact@swissjobber.ch.
Swissjobber ne pourra être tenu responsable en cas de conflit ou de litige lié au contenu des informations communiquées par les Membres sur le Site, sauf à se voir notifier, conformément à la loi, la présence d'un contenu illicite sur le Site.
Lorsque les utilisateurs conviennent librement à partir des annonces qu'ils ont déposées sur le Site Swissjobber de la fourniture d'un service, un contrat se forme entre eux, et Swissjobber n'est pas partie à ce contrat. Ainsi, l'inexécution ou la mauvaise exécution de ce contrat entre utilisateurs ne relève pas de la responsabilité de Swissjobber, mais de celle de l'Utilisateur qui a déposé l'annonce ou du jobber qui n'a pas rempli les obligations découlant de l'accord avec son cocontractant.
Tout au plus, Swissjobber fournit un service de contestation tel que détaillé à l'article 10. Ce service s'apparente à une procédure amiable gratuite, n'est en aucun cas obligatoire et ne s'apparente pas à une décision de justice.
Les utilisateurs du site déclarent dégager Swissjobber de toute responsabilité pour les dommages directs ou indirects causés entre les membres, à SwissJobber, et/ou à tout tiers du fait des réponses reçues ou non reçues suite à la publication d'une annonce ou d'un profil de jobber, de la sélection ou non d'un jobber pour une annonce, du déroulement ou du résultat d'un service, du paiement d'un service, du contrôle de la qualité et du déroulement du service, ou en cas de conflit ou de litige entre les membres. Les Membres sont seuls responsables de tous les contenus qu'ils insèrent sur le Site (textes, photos, images, logos, ou autres contenus), ainsi que de la bonne exécution des obligations qu'ils contractent à l'égard de leur cocontractant pour la réalisation d'une mission.
Il est également rappelé que le Membre est seul responsable de ses obligations légales et notamment de ses déclarations fiscales (impôts, TVA, etc.) ainsi que de la déclaration de son statut (société, indépendant, etc.) et que le Site n'est pas responsable de la fiscalité des personnes physiques ou morales. Ils doivent effectuer les déclarations fiscales qui leur sont demandées et en sont les seuls responsables.
Enfin, Swissjobber décline toute responsabilité liée à son système de facturation interne. Ce système est conçu pour faciliter la relation entre le Jobber et le Client, mais ne tient pas compte des spécificités légales de chaque pays. Il appartient donc au Jobber de s'assurer de la légalité de la facture.
11.2 Responsabilité des Membres
Les Membres s'engagent à respecter les Conditions Générales d'utilisation du Site et des Services, ainsi que les lois en vigueur. Se conformer à toutes les formalités et déclarations résultant de leur activité et respecter la législation en matière fiscale, sociale, administrative et les autres obligations légales applicables en Suisse et dans tout autre pays étranger.
Les Membres déclarent être indépendants et n'avoir aucun lien direct ou indirect avec Swissjobber.
Seuls les Membres sont responsables de leurs actions sur le Site.
12. Suspension ou suppression d'un compte
12.1 Le contrat entre l'Utilisateur et la Société est valable pour une durée indéterminée à compter de l'acceptation des Conditions Générales.
Il peut être résilié à tout moment par l'Utilisateur en utilisant la fonction " Suppression de compte " dans son espace personnel, accessible sous l'onglet " Paramètres ".
La Société peut suspendre temporairement le Compte de l'Utilisateur ou résilier l'accès aux Services en cas de manquement grave et/ou répété aux obligations de l'Utilisateur telles que stipulées dans les présentes Conditions Générales, les réglementations légales en vigueur, ou le Code de Conduite.
13. Code de conduite de Swissjobber
Swissjobber opère dans le respect de toutes les règles, réglementations et lois en vigueur. Nous nous engageons à aider tous les utilisateurs à travailler de manière respectueuse et professionnelle. Ce code sert de ligne directrice pour une utilisation correcte de notre plateforme et doit être respecté à tout moment. Les violations de ce code seront traitées conformément à nos conditions générales et peuvent donner lieu à des mesures disciplinaires, y compris la suppression du compte. Pour toute question concernant ce code, veuillez contacter l'équipe d'assistance de Swissjobber, qui pourra vous fournir des informations supplémentaires sur les meilleures pratiques et répondre à vos questions.
Je m'engage à agir de manière éthique et intègre, conformément aux politiques de notre site.
Je respecte les droits de chaque utilisateur et ne m'engage pas dans des pratiques illégales.
Je protège les informations confidentielles et respecte les intérêts, les droits et la sécurité des autres utilisateurs.
Je ne harcèle, n'intimide ni ne discrimine personne sur notre site.
Je fournis des informations véridiques et correctes et ne falsifie pas mon identité ou celle d'un autre utilisateur.
Je ne communique pas et ne reçois pas de paiements en dehors de notre site.
Je ne contourne pas notre site en passant un contrat directement avec un autre utilisateur.
Je n'accepte pas de travaux que je ne peux pas achever.
Je ne demande pas de paiements échelonnés à l'avance avant de livrer le travail.
Je n'abuse pas des services offerts par les freelances que j'engage.
Je suis responsable du contenu que je publie sur notre site et je respecte les lois et réglementations en vigueur.
Je ne publie pas de contenu diffamatoire, obscène ou contenant de la pornographie enfantine.
Je ne publie pas de contenu contenant des informations incomplètes, fausses ou inexactes sur une personne, un produit ou un service.
Je ne publie pas de contenu incriminant notre Site ou portant atteinte à sa réputation.
Je respecte la confidentialité et la vie privée des autres utilisateurs et ne divulgue pas les informations ou documents reçus, sauf si la loi l'exige ou si notre Site l'autorise.
Je communique de manière professionnelle et j'évite les attaques personnelles, les critiques négatives injustes et les comportements non professionnels.
Je ne participe pas à des activités frauduleuses telles que la création de comptes multiples ou l'utilisation de notre site pour des transferts de fonds illégaux.
Je ne facilite pas les échanges d'argent sur notre Site et je remplis mes obligations envers les freelances une fois leur travail terminé.
Je ne soumets pas d'offres sous-évaluées pour éviter les frais et je ne m'engage pas dans des projets impliquant des comportements illégaux.
Je ne m'auto-inscris pas au programme d'affiliation de notre Site et je n'envoie pas d'e-mails non sollicités en utilisant des listes de diffusion ou des méthodes similaires.
Je n'obtiens pas les coordonnées privées d'autres utilisateurs en dehors des options officielles de notre Site afin de communiquer avec eux.
En cas de litige entre deux membres et pour assurer le respect de ce code de conduite, swissjobber peut filtrer les conversations et les échanges entre les utilisateurs. Les violations de ce code seront traitées conformément à nos conditions générales et peuvent donner lieu à des mesures disciplinaires, y compris la suppression du compte. Si un utilisateur est exclu, Swissjobber ne sera pas tenu responsable et toutes les offres d'emploi de ce membre seront supprimées.
14. Propriété intellectuelle
14.1 Propriété intellectuelle du Site
Le Site et chacun de ses éléments, tels que la structure, la charte graphique, les textes, les images, les vidéos, les photographies, les marques, les logos, les éléments visuels, les dénominations sociales, les noms de domaine, les bases de données, qu'ils soient créés ou édités par la Société, sont la propriété exclusive de la Société et sont notamment protégés par la législation applicable aux droits de propriété intellectuelle. Ces éléments sont mis à la disposition des Utilisateurs par la Société exclusivement pour l'utilisation du Site et dans le cadre d'une utilisation normale de ses fonctionnalités. Toute autre utilisation du Site, en tout ou partie, est expressément interdite et constitue un acte de contrefaçon sanctionné civilement et pénalement.
14.2 Contenus téléchargés par les utilisateurs
Tous les contenus téléchargés par les utilisateurs sur le Site, notamment les photographies, textes, vidéos, illustrations, marques, logos, titres, avis, restent la propriété exclusive et sous le contrôle exclusif de l'Utilisateur qui les met en ligne, la responsabilité de la Société ne pouvant être engagée du fait de ces éléments. En publiant un contenu sur le Site, l'Utilisateur autorise expressément et non exclusivement la Société, à titre gratuit, à utiliser, reproduire, afficher, mettre à disposition du public, héberger, stocker, distribuer, modifier, traduire, tout ou partie dudit contenu sur le Site, dans le cadre des services proposés aux Utilisateurs par la Société. Cette autorisation expresse s'étend également à la publication de tout ou partie du contenu sur les éventuels réseaux sociaux de la Société, ainsi que sur tout support papier, électronique, numérique ou digital à des fins promotionnelles/publicitaires des activités de la Société, y compris les documents promotionnels, les dossiers de presse, les spots promotionnels. Cette autorisation est donnée par l'Utilisateur au fur et à mesure de la mise en ligne du contenu par l'Utilisateur sur le Site, pour toute la durée légale de protection des droits de propriété intellectuelle, et jusqu'à la clôture du compte de l'Utilisateur, et ce pour le monde entier.
15. Données à caractère personnel
15.1 Informations sur les membres
Conformément aux dispositions de la loi suisse sur la protection des données, les informations personnelles des membres sont soumises à une politique de confidentialité détaillée dans les présentes conditions générales.
15.2 Données des membres
SwissJobber a mis en œuvre des mesures importantes pour conserver les données des membres dans un environnement sécurisé. Toutefois, les membres sont invités à informer SwissJobber sans délai s'ils détectent des failles de sécurité potentielles entraînant accidentellement ou illégalement la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée ou l'accès non autorisé à leurs données à caractère personnel. SwissJobber n'a pas l'intention de vendre, de transférer directement ou indirectement ou d'échanger les données de ses membres avec des tiers, à moins qu'un consentement préalable n'ait été donné lors de l'inscription par le biais d'une case à cocher facultative. SwissJobber n'utilisera pas non plus ces informations en relation avec des réseaux publicitaires, des courtiers en données ou d'autres outils liés à la publicité.
15.3 Avertissement sur la protection des données personnelles par les membres
SwissJobber rappelle aux membres que :
Les informations accessibles depuis leur compte sont des données personnelles.
L'utilisation des fonctionnalités de publication d'annonces disponibles sur le Site doit respecter les lois sur la protection des données, notamment en évitant d'utiliser abusivement les données personnelles de tiers.
Les membres doivent faire preuve de prudence lors de la mise en ligne de données personnelles (d'autant plus que certaines informations peuvent rester visibles sur Internet même après la suppression d'une annonce ou la résiliation de leur compte, notamment si elles ont été partagées, archivées ou copiées sur un site tiers).
15.4 Traitement des données personnelles
L'inscription sur le Site entraîne la collecte et le traitement par SwissJobber des données personnelles de l'utilisateur. Ainsi, l'utilisateur accepte que ses données personnelles soient traitées et conservées par SwissJobber, sous sa responsabilité et selon les conditions décrites ci-dessus.
Toutes les informations recueillies sont nécessaires à l'inscription de l'utilisateur sur le site et à la fourniture du service. Le défaut de réponse ou la fourniture d'un contenu inexact peut entraîner la suspension ou la suppression du compte de l'utilisateur. Ces données doivent donc être partagées avec SwissJobber, sauf si elles sont marquées comme étant facultatives.
SwissJobber pourrait également transférer ces données à :
Toute personne ayant besoin de ces informations pour effectuer des opérations demandées par SwissJobber (maintenance, assistance, récupération, etc.)
Les autorités officielles sur demande.
Toute personne avec laquelle un utilisateur a conclu un accord, ce qui signifie que ces données pourraient être transférées dans des pays situés à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne.
En outre, SwissJobber peut envoyer à l'utilisateur, y compris par courrier électronique, sauf opposition de l'utilisateur :
Des informations ou des offres promotionnelles concernant SwissJobber ou des services similaires à ceux fournis par SwissJobber à l'utilisateur.
Des informations ou des offres promotionnelles concernant d'autres services offerts par SwissJobber, à condition que l'utilisateur ait donné son accord préalable lors de l'inscription pour recevoir de telles informations.
L'entreprise s'efforcera également de respecter autant que possible les exigences de la loi fédérale sur la protection des données.
16. Cookies
16.1 SwissJobber peut utiliser des cookies pour, entre autres, faciliter la communication, simplifier la navigation d'un utilisateur sur le Site et lui offrir des services adaptés à ses besoins. Ces cookies peuvent être supprimés par l'utilisateur dans les paramètres de son navigateur. Toutefois, la suppression des cookies peut perturber la navigation sur le Site, voire empêcher l'accès à certaines fonctionnalités.
La politique en matière de cookies peut être consultée sur la page correspondante.
17. En conclusion
17.1 Légalité des conditions générales
Si une partie des conditions générales est jugée invalide ou inapplicable en vertu de la loi, cela n'affectera pas la validité des autres parties, qui resteront contraignantes pour les membres concernés. En résumé, les parties valides des conditions générales resteront en vigueur même si une section est jugée invalide.
17.2 Modifications des conditions générales
Swissjobber se réserve le droit de modifier les conditions générales à tout moment, sans devoir en indiquer la raison, pour autant que ces modifications soient basées sur des changements de services, des changements juridiques ou des changements dus à des exigences techniques. Cela inclut l'offre de nouveaux services. Les conditions générales modifiées seront envoyées aux membres par courrier électronique et devront être acceptées pour continuer à utiliser le site. Si le membre ne conteste pas les conditions générales modifiées dans un délai de six semaines, elles seront considérées comme acceptées. Si le membre les conteste, chaque partie peut fermer le compte et obtenir un remboursement pour la durée restante. Ces conséquences juridiques seront mentionnées séparément dans l'e-mail contenant les conditions générales modifiées.
17.3 Les présentes conditions générales sont soumises au droit de la Confédération suisse.